Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue sur le site du COEDRAMEN !

Qui sommes-nous ?

A l’occasion du projet de laboratoire d’enfouissement de déchets radioactifs dans le massif granitique d’Izé en mars 2000, 52 associations communales se sont créées et plus de la moitié se sont fédérées en coordination (Coedra Maine).

Cette mobilisation avait débouché sur une manifestation de plus de 5000 personnes à Laval le samedi 11 mars 2000 (du jamais vu en Mayenne ! ) et de 3000 personnes le lundi soir 13 mars à Bais pour dire NON à la Mission Granit et la repousser hors du département. La  grande majorité des élus locaux avait accompagné cette opposition.

La population mayennaise avait bien compris l’incompatibilité d’un site de déchets avec un territoire agricole qui abritait des productions de qualité (poulets de Loué, lait, viande …) avec ses multiples labels. La défense de l’environnement au sens large paraissait une évidence.

Depuis le COEDRAMEN (Collectif d’Opposition à l’Enfouissement de Déchets Radio Actifs et pour la Maîtrise de l’Energie) a beaucoup travaillé sur la question des déchets nucléaires, sur le nucléaire en général mais aussi sur toute la problématique énergétique notamment sur la sobriété, sur l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Il porte un regard sur l’énergie au niveau du Département, de la Région, de la France et aussi en dehors de nos frontières. La question de la gestion des déchets nucléaires par exemple est une question mondiale qui ne présente nulle part de solutions satisfaisantes aujourd’hui. La nécessaire transition énergétique est aussi une question mondiale d’où l’intérêt de comprendre ce qui se passe ailleurs.

L’histoire du Coedra a été marquée par l’accueil dans les familles locales 7 années de suite d’enfants de Tchernobyl victimes de radioactivité. La solidarité des habitants et la mobilisation de praticiens de la santé et de nombreux élus du département resteront à jamais un moment fort de ces vingt dernières années.

En mars, chaque année pour célébrer l’anniversaire du renvoi de la Mission Granit une Conférence Energie est organisée à Bais. Nous avons reçu Arjun Makhijani, célèbre physicien nucléaire américain de l’IEER, Monique Séné du GSIEN, Benjamin Dessus de Global Chance, Yves Marignac et Thierry Salomon de NégaWatt, Haruko Sakagushi de Fukushima, David Boilley de l’ACRO et bien d’autres.

Le Coedramén travaille avec d’autres partenaires sur les scénarios énergétiques et sur la Transition Energétique à déployer à tous les niveaux.

Il publie le COEDRA-MAG, le COEDRaCTUS, il est présent sur les réseaux sociaux et maintenant sur internet.

Le Coedramén intervient aussi dans le domaine du cinéma avec des projections de films ayant trait à la question énergétique, suivis de débats…

Vous trouverez sur ce site nos publications telles que notre magazine « COEDRA-MAG », nos lettres « COEDRaCTUS », des articles de presse, l’actualité avec des informations sur les énergies renouvelables, l’énergie en général, etc…

Vous pouvez nous contacter via l’onglet « contact » en haut de page. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis, remarques, propositions.

Merci de votre attention et votre soutien.

Si vous souhaitez adhérer et/ou nous soutenir, téléchargez le bulletin ci-après :